Régis Parcel, psychologue
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec
819 571-3832
Mon parcours professionnel
C’est à l’Université de Sherbrooke (http://www.usherbrooke.ca/) que j’ai réalisé mon baccalauréat et mon doctorat en psychologie. Durant mes stages et internat, j’ai acquis une riche expérience au Centre l’Élan de Magog, au Centre d’Intervention Psychologique de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Centre Hospitalier Robert-Giffard de Québec (http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/institut-universitaire-en-sante-mentale-de-quebec-iusmq). Dans ce centre hospitalier, j’ai accompagné une clientèle souffrant de troubles psychotiques, de troubles périnataux (difficultés psychologiques durant la grossesse ou suivant la naissance d'un enfant) et de troubles de la personnalité. Durant mon doctorat, j’ai réalisé une thèse sur le thème de la honte et de la demande d’aide thérapeutique chez les hommes. Je me suis aussi intéressé à d’autres projets de recherche portant sur l’épuisement professionnel et sur les émotions en relation. En plus de mes études, j’ai œuvré à titre d’intervenant psychosocial dans un centre d’hébergement pour hommes de Granby, et ce, durant trois ans.
Depuis l'obtention de mon doctorat en psychologie, j'enseigne annuellement à l’Université de Sherbrooke en tant que chargé de cours. Durant quelques années, j'ai accompagné en psychothérapie une clientèle adulte/jeune adulte dans diverses institutions (CSSS; Groupe de médecine familiale; cliniques en milieux scolaires). J'ai aussi enseigné la relation d’aide à des massothérapeutes et à des kinésiologues.
Je poursuis ma formation continue sur une base régulière (formations; supervision). Durant huit ans, j'ai suivi une formation intensive et rigoureuse au Centre d'Intégration Gestaltiste de Montréal (CIG). Cette formation m'a permis de me spécialiser dans l'approche de la Psychothérapie du lien, aussi nommée PGRO (Psychothérapie gestaltiste des relations d'objet).
En 2020, j'ai complété une formation à la supervision didactique en PGRO. Je suis depuis un superviseur accrédité pour enseigner l'approche à des psychothérapeutes en développement dans le cadre de rencontres de supervision.
Pour en apprendre davantage au sujet de la psychothérapie du lien, ou PGRO, vous pouvez consulter l'article suivant ou le site internet du Centre d'Intégration Gestaltiste de Montréal (CIG).
https://www.cigestalt.com/wp-content/uploads/2017/08/Traiter-le-lien-par-le-lien-.pdf