Régis Parcel, psychologue 

Membre de l'Ordre des psychologues du Québec 

                                                                                    819 571-3832                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                            


      

     

L'approche proposée

 

Pour débuter avec aisance votre expérience de consultation, voici la démarche que je vous propose. Tout d’abord, un échange téléphonique nous permettra d’explorer brièvement ce qui vous amène à consulter. Nous pourrons ensuite prévoir un premier rendez-vous à mon bureau. Durant quelques rencontres, nous explorerons votre situation de vie actuelle, vos difficultés, votre histoire de vie et vos attentes. Par la suite, nous conviendrons d’objectifs de travail réalistes tenant compte de votre motivation et de votre situation financière.

 

Psychothérapie à court terme

Lorsque j'accompagne une personne dans une démarche à court terme (moins de 15 séances), nous travaillons à la réalisation d'objectifs plus modestes. L'essentiel de mon travail consiste à soutenir cette personne pour l'aider à traverser l'épreuve qu'elle vit. Le travail thérapeutique vise à accueillir les émotions soulevées par cette épreuve et à donner un sens à cette dernière. Il peut avoir pour but d'identifier des pistes de solution pour faire face à cette difficulté, ou encore de favoriser l'acceptation de ce qui ne peut être changé. J'aide aussi la personne à mieux comprendre en quoi son parcours de développement (histoire de vie) a contribué à la difficulté actuelle. Parfois, cette démarche a pour objectif de modifier certains comportements, attitudes ou croyances qui maintiennent en place la difficulté de la personne. 

 

Psychothérapie à moyen et à long terme

Lorsque j'accompagne une personne dans une démarche à plus long terme (quelques mois à quelques années), l'objectif est davantage global et s'intéresse à la personne entière (son histoire de vie; sa personnalité; son identité). Si cette démarche a certaines ressemblances avec une démarche à court terme, son objectif s'apparente plus à un approfondissement de la connaissance de soi. Un évènement déclencheur amène la personne à consulter, mais celui-ci semble ouvrir la porte à quelque chose de plus large et qui dépasse le contexte actuel de vie. La personne peut par exemple souhaiter la guérison de blessures passées ou l'exploration d’aspects plus inconscients de sa personnalité. Elle peut aussi vouloir comprendre pourquoi elle revit des impasses ou des patterns, alors que ce n'est pourtant pas ce qu'elle souhaite. Dans une telle démarche, on accorde plus d'attention à l’impact du passé sur le vécu présent. Les sujets abordés en thérapie ne sont pas toujours déterminés au préalable. Ils sont parfois davantage guidés par ce qui se présente à la conscience du client au moment de chacune des séances, d’instant en instant. La psychothérapie du lien accorde une importance particulière à ce que le client vit ou remet en place dans la relation thérapeutique. C'est comme si la relation thérapeutique devenait un miroir de certains aspects de la vie psychologique du client. Donc dans cette approche, il est important que le client donne son consentement à discuter ouvertement de ce qu'il vit dans la relation qu'il noue avec le thérapeute. Cette approche ne se concentre pas uniquement sur ce que le client vit en dehors de la thérapie (au travail, en amour, en amitié, en famille). Enfin, le travail d’exploration des rêves peut parfois devenir un outil de travail éclairant dans ce type de démarche, puisqu'il nous renseigne sur la vie inconsciente du client. 

 

Pour plus d'informations au sujet de la psychothérapie et des approches thérapeutiques (orientations théoriques), je vous invite à consulter le site de l'Ordre des Psychologues du Québec.   http://www.ordrepsy.qc.ca